La clinique de la Chesnaie (41)

Objectifs et missions de la structure : La Chesnaie est une clinique institutionnelle psychiatrique, c'est à dire qu'elle accueille des malades psychiatriques, principalement atteints de troubles psychotiques, hospitalisés pour une longue durée, avec un lourd traitement de base et ce, dans le but des les réinsérer dans la société.
Pour cela elle met en place un plan de soins s'appuyant sur différentes activités et contrat, tout en diminuant leurs traitements. Les soins y sont en partie basés sur le lien social et l'animation fait partie intégrante du programme de soin qui y est institué.
La Chesnaie est également bien inscrite dans la vie extérieure, notamment grâce à son réseau associatif important. Le Club est une association qui fait partie de la Chesnaie et propose des activités aux pensionnaires. C'est à lui que l'on doit l'insertion importante de la clinique dans la vie extérieure. Notamment par l'organisation de concerts, de fêtes, de sorties... Psychiatrie, animation, institutionnel, psychotique, contrat
Soigner et réinsérer dans la société des personnes atteintes de maladies psychiatriques. Ces objectifs peuvent être atteints par des rendez-vous fréquents avec des psychiatres, et la mise à disposition d'appartements en hôpital de jour pour les personnes qui ne sont plus 7 jours sur 7 à la clinique.
La psychothérapie institutionnelle est la grande orientation de la clinique. Elle implique le fait, d'abord, que le soignant n'est pas assigné à une seule tâche, tous les soignants, appelés aussi "moniteurs" sont polyvalents, ils travaillent dans différents pôle de soins de la clinique, et changent de pôle environ tous les quatre mois afin d'éviter la routine et les stéréotypes liés à la maladie mentale.
Aussi, les pensionnaires de la clinique participent à la vie de celle ci, il y a des systèmes de contrats qui se font entre le pensionnaire et la clinique, pour que celui ci aide au bon fonctionnement de la structure.
L'association socio culturelle de la clinique participe également activement au soin, en proposant chaque jour des activités variées pour les pensionnaires, ainsi qu'un concert par mois à la salle de représentation se trouvant dans la clinique. Les concerts sont accessibles aux personnes intérieures et extérieures de la clinique afin de faire le lien entre ces deux "mondes" qui se voient rarement et ainsi d'effacer les préjugés et les stigmates liés à la psychiatrie.
Principales activités : La clinique a pour but de soigner les malades et/ou de les réinsérer socialement. Pour cela elle s'appuye sur un fonctionnement institutionnel très developpé. Au sein duquel le pensionnaire trouve toute sa place. Il est inséré dans le fonctionnement même de la clinique avec un système de contrat, de participation à des activités, au développement de la clinique...
Le public de la chesnaie est composé principalement de malades mentaux souffrant majoritairement de souffrance psychique aigüe ou chronique. Il y a également quelques dépressifs grâves et parfois des personnes dépendantes à l'alcool ou à la drogue. Le public est majeur et les âge varient de 18 ans au quatrième âge. Certains passent la fin de leur vie au sein de la structure lorsqu'ils ne sont pas redirigés vers d'autres structures. La Chesnaie met en place différentes activités, sportives comme artistiques, entre patients et moniteurs (équitation, poterie, peinture, etc...).
Elle donne aussi la possibilité aux pensionnaires de participer aux différentes tâches de la vie en collectivité (ménage, cuisine, buanderie, etc...).
Secteur principal : médicosocial
Secteur secondaire : public captif (public inscrit dans la structure)
Public : Jeunes, Personnes âgées, Adultes, Hommes, Femmes, Malades, Autres
Thématique : accueil, insertion, intégration, thérapie, culturel, spectacle, théâtre
Téléphone : 0254794827
Fax : 0254794057
Courriel : clinique@chesnaie.com
Hébergement : Oui
Rémunération : Non
Adresse postale : Clinique de Chailles
Code postal : 41120
Ville : Chailles
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact interne (salarié de la structure) : Mme Dubois (chargée du recrutement) ; Réjane Paireau (Monitrice-Psychologue) ; Jean-Louis Place (Directeur)
Contact externe (ancien stagiaire) : Pasteur Mélanie
Informations complémentaires : TB stage 1A. Un peu particulier, car manque un tuteur fixe. Mais très instructif et enrichissant. Attention à laisser les préjugés de côté, quant au public.
Excellent stage pour celui de première année, bien que frustrant car beaucoup trop court pour tout voir, mais cela fait voir une autre image de la psychiatrie que celle qui nous est le plus souvent montrée.
Vivement conseillé !
Fiche écrite par(En cas de modification, ajoutez vous ainsi que l'année mais n'effacez pas le nom précédent) : Anaïs DUPOUY-VICET ; Tifaine VERGER (Stage 1-2012) ; Ophélie Doré (Stage 2 - 2013) ; Mélanie Pasteur (Stage1 - 2013)